Dans l'allergie aux protéines de lait de vache, le système système immunitaire identifie par erreur les protéines de lait comme « dangereuses », ce qui déclenche une réaction allergique. Ceci conduit à l’apparition de symptômes qui peuvent varier dans le type, la gravité et le temps, d’un bébé à un autre.

Les symptômes de l’allergie aux protéines du lait de vache et la sévérité des réactions sont très variés. Ils peuvent inclure des coliques, des réactions cutanées (comme des démangeaisons, de l’eczéma ou un gonflement des lèvres, du visage et du contour des yeux), des problèmes digestifs (comme des vomissements, des douleurs abdominales ou des diarrhées) et des symptômes ressemblant au rhume des foins (éternuements ou démangeaisons, nez bouché ou qui coule). Les symptômes peuvent induire des réactions légères à sévères.

Ces symptômes peuvent apparaître immédiatement après la consommation de lait (de quelques minutes à deux heures) ou peuvent être retardés, prenant de quelques heures à quelques jours pour se développer. Les bébés présentant une allergie aux protéines du lait de vache peuvent avoir un mélange de symptômes « immédiats » (d'habitude IgE-médiés) et « retardés » (d'habitude non-IgE-médiés). Les réveils nocturnes, les pleurs ou de l’angoisse au moment des repas, voire une faible prise de poids sont autant d’autres symptômes possibles. Découvrez les différents types d’'allergie au lait de vache.

Symptômes immédiats 
(IgE-médiés)
Peuvent apparaître de quelques minutes à quelques heures après la prise d'aliments contenant des protéines de lait de vache et peuvent inclure:
 
Lèvres, langue ou visage gonflé
 
Urticaire, éruptions cutanées, rougeurs, démangeaisons ou gonflements
(Rougeurs et démangeaisons sur la peau qui peuvent être localisées sur une zone ou s'étendre. Gonflement sous-cutané)
 
Eczéma Inflammation
(Déclenchement soudain de rougeurs, démangeaisons et peau sèche)
 
Symptômes semblables à la fièvre
(Éternuement ou démangeaisons, nez bouché ou qui coule. Inflammation des yeux)
 
Diarrhées
(Selles Fréquentes et liquides)
 
Douleur au ventre
 
Vomissements
 
Difficultés respiratoire
(Toux, gêne respiratoire, respiration sifflante ou essoufflement)
Symptômes retardés
(non IgE-médiés)
Peuvent apparaître de quelques minutes à quelques heures après la prise d'aliment contenant des protéines de lait de vache et peuvent inclure:
 
Symptômes types colique
(Cris excessifs et fréquents)
 
Reflux
(régurgitations pendant ou après le biberon)
 
Eczéma, démangeaisons ou rougeur
(peau Rouge, sèche ou qui démange)
 
Douleurs abdominales
(Gaz douloureux)
 
Refus d’alimentation
 
Constipation
(Selles moins fréquentes et inconfort à aller à la selle)
 
Selles inhabituelles
(Fréquentes ou liquides ou selles contenant du sang ou du mucus)
 
 
 
 

Suggestion: Sachez que cette liste de symptômes de l’APLV n’est pas exhaustive. De plus, certains de ces symptômes peuvent survenir chez votre bébé pour d’autres raisons que l’APLV, il est donc très important d’en discuter complètement avec le médecin de votre bébé.