Les types d’allergie au lait de vache
L’APLV peut être médiée par l'IgE, non médiée par l'IgE ou un mélange des deux, selon la manière dont le système immunitaire réagit.
Allergie au lait de vache IgE-médiée
Dans une allergie IgE-médiée, les symptômes apparaissent habituellement dans les minutes qui suivent ou jusqu'à deux heures après avoir mangé un aliment qui contient des protéines de lait de vache . En effet, le système immunitaire réagit aux protéines du lait de vache en produisant des anticorps IgE. Ces anticorps sont produits par les cellules immunitaires et activent le système immunitaire pour libérer des produits chimiques tels que les histamines, qui déclenchent alors une réaction allergique immédiate.
Si c'est une allergie au lait de vache IgE-médiée, vous pouvez remarquer:
- Des symptômes cutanés tels que des démangeaisons, de l'urticaire et un gonflement des lèvres, de la langue ou du visage
- Des symptômes gastro-intestinaux tels que des douleurs abdominales, vomissements et diarrhées
- Des symptômes semblables à ceux du rhume des foins, tels que les éternuements ou un nez irrité, bouché ou qui coule
- Des difficultés respiratoires
Dans les cas très graves, une réaction allergique IgE-médiée peut conduire à l'anaphylaxie - une réaction allergique potentiellement mortelle qui survient rapidement, affecte tout le corps et nécessite une assistance médicale immédiate. Heureusement, ce type de réaction allergique est rare.
Allergie au lait de vache non IgE-médiée
Dans l'allergie au lait de vache non IgE-médiée, les symptômes apparaissent généralement de deux heures à quelques jours après avoir mangé un aliment contenant des protéines du lait de vache.
Certains symptômes de l'allergie non IgE-médiée peuvent être similaires à ceux de l'allergie IgE-médiée. D'autres peuvent être confondus avec autre chose qu'une allergie alimentaire. Les signes de l'allergie au lait de vache non IgE-médiée peuvent inclure:
- Des symptômes de type coliques
- Des symptômes cutanés tels que de l'eczéma et des démangeaisons
- Des refluxs
- Des symptômes gastro-intestinaux tels que des selles inhabituelles, douleurs abdominales et constipation
Réaction allergique mixte
Certains bébés et jeunes enfants allergiques au lait de vache peuvent avoir des réactions allergiques mixtes, où ils présentent à la fois des symptômes d'allergie IgE-médiée et non-IgE-médiée. Cela signifie que les symptômes peuvent apparaître rapidement après avoir mangé ou bu quelque chose contenant des protéines du lait de vache et également après quelques jours. En savoir plus sur les symptômes de l'allergie au lait de vache.