Pour les bébés nourris avec une préparation pour nourrissons

Bébé nourri avec une préparation pour nourrisson

Les laits classiques pour nourrissons contiennent des protéines de lait de vache entières, qui sont reconnues par le système immunitaire des bébés allergiques comme dangereuses et qui déclenchent une réaction allergique.

Si le diagnostic d’APLV est fait au cours de l’administration de l’un des premiers biberons à base de lait classique pour nourrissons, lors du sevrage, l’idéal est la poursuite de l’allaitement, sans régime d’exclusion puisque le lait maternel était jusqu’alors parfaitement toléré.

SI l’allaitement n’est plus possible ou si vous le nourrissez au biberon, le médecin de votre enfant vous recommandera certainement de remplacer son lait habituel par une formule hypoallergénique à base d’hydrolysat poussé de protéines spécifiquement conçues pour répondre aux besoins nutritionnels des nourrissons en cas d’allergie aux protéines du lait de vache. Ces formules ne contiennent pas de protéines de lait de vache entières.
Chez 90% des enfants, les hydrolysats poussés de protéines seront bien tolérés. Les 10% restants se verront prescrire une formule à base d'acides aminés.
Ces 2 substituts de lait sont des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales et doivent, à ce titre, être utilisées sous contrôle médical.

Hydrolysats poussés de protéines, formules à base d’acides aminés… késako?

 

Hydrolysats poussés de protéines (pour les allergies légères à modérées)

Les protéines du lait de vache contenues dans une formule à base d'hydrolysat poussé de protéines ont été dégradées en très petits fragments, de telle sorte qu'il est peu probable qu'elles soient reconnues par le système immunitaire. L'aliment a donc moins de risque de provoquer une réaction allergique chez la majorité des bébés présentant une allergie aux protéines du lait de vache.  Ces formules sont efficaces chez au moins 90 % des nourrissons APLV.

Protéines entières et hydrolysées

De plus, les hydrolysats poussés de protéines sont des formules complètes qui apportent, dès la naissance, les nutriments essentiels comme les lipides, les protéines, les glucides, les vitamines et les minéraux dont votre bébé a besoin. A partir de 6 mois, ces hydrolysats permettent de compléter la diversification progressive de votre enfant en lui apportant tous les nutriments, notamment les vitamines et minéraux comme le fer et le calcium. Référez-vous donc bien à votre médecin pour qu’il vous conseille la formule la plus adaptée à votre petit allergique.

"J'ai commencé une éviction totale avec un hydrolysat poussé de protéines et 4 semaines plus tard mon fils avait une peau toute neuve ! Il s'est enfin mis à manger et a repris du poids.
Muriel, Maman d'un petit garçon de 17 mois.

Formules à base d’acides aminés (pour les allergies sévères aux protéines du lait de vache)

Les formules à base d'acides aminés ne contiennent pas du tout de chaînes protéiques – elles ne contiennent que les éléments de base des protéines – les acides aminés.  Il est possible que votre médecin vous prescrive une formule à base d’acides aminés dans plusieurs cas :

  • s’il a diagnostiqué une allergie sévère aux protéines de lait de vache ou de multiples allergies
  • si vous avez essayé un hydrolysat de protéines prescrit par un professionnel de santé et que vous observez toujours des symptômes

Protéines entières et acides aminés

BON A SAVOIR

Les protéines sont de longues chaînes de constituants élémentaires, dénommés acides aminés. Lorsque vous mangez des protéines, votre système digestif découpe, c'est-à-dire hydrolyse ces longes chaînes pour en faire des chaînes plus courtes, puis des acides aminés individuels. ces acides aminés sont ensuite absorbés et utilisés par l'organisme.

 

A NOTER
Vous pouvez croiser d’autres formules comme des laits d’autres espèces animales (de chèvre, de brebis…), les préparations à base de lait de soja, les préparations partiellement hydrolysées, les préparations sans lactose ou encore les préparations pré-épaissies anti-reflux. Sachez que celles-ci ne sont pas adaptées aux enfants APLV.