Symptômes

Comment savoir s’il s’agit d’une allergie aux protéines du lait de vache ou de coliques ?

Le terme médical de coliques est utilisé pour décrire des maux de ventre engendrant des pleurs excessifs et fréquents chez les bébés qui apparaissent par ailleurs sains et en bonne santé. Les pleurs sont généralement très intenses, et le visage du bébé peut même être rouge et congestionné. Ils peuvent également serrer les poings, plier leurs genoux et cambrer leur dos. Les pleurs ont tendance à survenir au moins 3 heures par jour, pendant plus de 3 jours par semaine et durent souvent au moins 3 semaines.

Outre les pleurs, les autres signes de coliques chez un bébé peuvent être :

  • Raideur des membres

  • Des gaz

  • Un ventre tendu et ballonné

Quand surviennent les coliques et quelle est leur fréquence?

Elles commencent généralement au cours des premières semaines de la vie, et s'interrompent souvent lorsque le bébé est âgé de 4 mois, au plus tard après 6 mois.

Les coliques sont relativement fréquentes – il semble qu'elles affectent environ un bébé sur cinq.

Quelle est la cause des coliques?

Les experts n’ont pas de certitude sur la cause des coliques et pourquoi cela touche certains des nourrissons et d'autres pas. Les bébés allergiques au lait de vache ont des risques importants de présenter des symptômes de coliques. Il existe plusieurs autres hypothèses sur la cause sous-jacente des coliques.

Certains chercheurs pensent qu'une indigestion ou des gaz peuvent en être la cause. D'autres pensent que les bébés souffrant de coliques, pendant quelques semaines alors que leur intestin se développe, peuvent être sensibles à certaines substances issues du lait maternel ou des préparations pour nourrisson.

Enfin, il semble que les femmes qui fument pendant la grossesse doublent les risques d'avoir un bébé développant des coliques.

Si mon enfant souffre de coliques, at-il une APLV ?

  • Si vous pensez que les coliques de votre bébé ont pour cause une allergie aux protéines du lait de vache, parlez-en à votre médecin.

  • Si votre bébé présente une allergie aux protéines de lait de vache, il peut montrer d'autres symptômes que les coliques, par exemple un eczéma, des vomissements et une diarrhée. Pour en savoir plus, cliquez ici

Afin de déterminer si l'allergie aux protéines du lait de vache est la cause des coliques de votre bébé et de ses autres symptômes, votre médecin pourra effectuer certains tests allergologiques.

Que puis-je faire si mon bébé a des coliques ?

Le premier geste à faire est d’en parler à votre médecin, qui pourra déterminer s'il existe une cause sous-jacente aux coliques. En attendant, voici quelques astuces pour soulager votre bébé.