Prise en charge

Les préparations partiellement hydrolysées sont-elles adaptées pour mon bébé APLV ?

Les préparations pour nourrissons appelées « hypoallergéniques ou HA » sont conçues uniquement pour les nourrissons en bonne santé mais à risque d’allergie aux protéines de lait. Elles ne sont pas du tout destinées aux bébés chez lesquels une allergie au lait de vache est suspectée ou a été diagnostiquée par le médecin. Dans ces préparations pour nourrissons, les protéines ont été partiellement découpées en petit fragments et elles peuvent donc être reconnues comme dangereuses par le système immunitaire et déclencher des réactions allergiques.

Les préparations pour nourrissons dites « HA » à base d’hydrolysats partiels de protéines de lait de vache, ne doivent pas être consommées par les enfants qui ont une allergie aux protéines de lait de vache. Seules les formules à base d’hydrolysat poussé de protéines de lait de vache ou à base d’acides aminés sont spécifiquement conçues pour les bébés en cas d’APLV. Pour en savoir plus, consultez notre onglet "Prise en charge nutritionnelle"

Les préparations pour nourrisson à base de protéines de soja sont-elles autorisées pour un enfant APLV ?

Si votre bébé a été diagnostiqué allergique aux protéines du lait de vache, certains parents ont envie de se tourner vers une préparation pour nourrisson à base de protéines de soja.  Il faut savoir que les experts ne recommandent pas de les utiliser chez les bébés âgés de moins de six mois, et elles ne doivent pas non plus être le premier choix chez les nourrissons plus âgés sauf si elles sont recommandées par un médecin.  En outre, certains bébés ayant une allergie aux protéines de lait de vache sont également allergiques au soja.

Les formules pour nourrisson pré-épaissies anti-reflux conviennent-elles aux bébés APLV ?

Ces formules sont conçues pour les bébés présentant un reflux gastro-œsophagien. Les protéines du lait de vache contenues dans la formule sont entière et n'ont pas été découpées, et peuvent donc être reconnues par le système immunitaire et provoquer une réaction allergique chez les bébés APLV.

Elles ne sont par conséquent pas adaptées aux bébés APLV, et ne doivent être utilisées que sous le contrôle d'un professionnel de santé en cas de reflux.

Les « autres laits » peuvent-ils être une solution pour mon enfant APLV ? (laits de chèvre, de brebis, jus végétaux…) 

Les laits venant d'autres animaux ne sont pas recommandés pour les bébés APLV, car les protéines de ces laits sont très similaires à celles du lait de vache, et risquent de déclencher une réaction allergique de la même manière.

Par ailleurs, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) ainsi que le Comité Nutrition de la Société française de pédiatrie ont tiré la sonnette d’alarme sur les risques liés à l’alimentation des nourrissons de la naissance à 1 an, que cela soit de manière exclusive ou partielle, avec des boissons végétales (à base de soja, de riz, d’amande, etc.) ou laits d’origine animale autre que bovine (chèvre, ânesse, brebis, jument, etc.). Cette pratique peut être à l’origine d’accidents graves.
De nombreux produits en poudre à base de végétaux (à base de soja, de riz, d’amande, etc.) portent des informations ou images qui font croire que le produit est destiné aux bébés. Seuls les produits porteurs de la dénomination légale « préparation/lait pour nourrisson » ou « préparation/lait de suite » ou « aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales » sont des substituts du lait maternel, conformément aux exigences de la réglementation. Cette dénomination est une garantie de conformité. Vérifier l’étiquetage.
Ainsi, les jus ou boissons végétales (à base de soja, de riz, d’amande, etc.) ne sont pas adaptés sur le plan nutritionnel à l'alimentation des bébés jusqu'à 12 mois et sont à risque pour sa santé. Ces produits ne conviennent pas au remplacement du lait maternel. Par ailleurs, certains bébés allergiques aux protéines de lait de vache sont également allergiques aux protéines de soja. Parlez-en au médecin de votre enfant.